Dominique Mulhem
Dominique Mulhem, pioneer in holographic art, became known in the 70s, for his style is characterized by the meeting of Pop Art and hyperrealism.
Serge MENDJISKY
Dominique Mulhem est né en 1952 et a commencé très tôt à étudier les techniques de la perspective dans une démarche proche de la volonté de Brunelleschi de retrouver une représentation réaliste de l’espace.
Non satisfait de peindre la perspective monofocale et son rendu de notre vision bifocale, il a voulu créer une perspective bifocale qui permettrait de voir en trois dimensions en portant des lunettes bleues et rouges. Il s’initie ensuite à la vision et aux techniques de reconstruction volumique 3D. Sa première Holopainting bifocale, la peinture d'une main, a été réalisée dans les années 70 à l'aide d'une feuille lenticulaire. C'est en rencontrant et en s'entretenant longuement avec le Pr Maurice Bonnet du CNRS, inventeur du procédé lenticulaire, qu'il perfectionne sa technique.
La fin des années 70 a été consacrée à l'étude de l'holographie interférentielle dans le but d'obtenir une vision multifocale. En 1980, ses premières peintures qualifiées de « holopaintures » sont exposées lors de la première d'ouverture du Musée d'Holographie de Beaubourg, Paris.
D'autres oeuvres de Mulhem à découvrir à la galerie